L'esprit du débutant est une merveilleuse façon d'aborder le moment présent.
Ce moment devient toujours frais et nouveau.
Nous apportons toujours avec nous beaucoup d'idées, d'attitudes et de désirs à chaque moment, ce qui nous empêche la plupart du temps de voir les choses comme pour la première fois. Imaginez juste une seconde éduquer vos enfants avec l'esprit du débutant: vous les verrez, non à travers notre voile d'idées et d'opinions, mais de manière encore plus fraiche, à travers leur nature merveilleuse.
C'est une attitude que nous pouvons apporter à chaque instant car la plupart du temps, nous sommes tellement "experts" que notre esprit est rempli de nos expertises, ce qui ne laisse que peu de place à la nouveauté.
L'esprit du débutant est plein d'une infinité de possibilités et de fraicheur. C'est une discipline de vie que de pouvoir l'appliquer à chaque aspect de son quotidien et de ne pas être coincé par nos idées et opinions à propos de ce que nous aimons (ou n'aimons pas) et voulons (ou ne voulons pas) ou de ce à quoi devrait aboutir telle ou telle situation. Cela bénéficie à notre entourage et également à nous-mêmes...
Résumé des propos sur le non-jugement de Jon Kabat-Zinn.